Bed and Breakfast à Lenzburg
La petite ville romantique de Lenzbourg, qui compte environ 9000 habitants, est située dans le canton d’Argovie, au centre d’une région offrant de nombreuses curiosités et possibilités d’excursions intéressantes. Visible de loin à la ronde, le château du même nom, l’un des plus importants de Suisse, trône sur un dôme rocheux. A ses pieds, la vieille ville médiévale est disposée en fer à cheval avec ses bâtisses classées monuments historiques, ses rues pittoresques et ses fontaines.
Erigé par les comtes de Lenzbourg au 11e siècle, le château changea plusieurs fois de mains au fil des ans et fut successivement le siège des Staufen, des Kybourg, des Habsbourg, puis des baillis bernois pendant plus de 350 ans. Au 19e siècle, il devint propriété de l’Etat, puis un institut pour jeunes gens s’appuyant sur les principes pédagogiques de Pestalozzi. Il fut ensuite acquis par le père du poète Frank Wedekind qui y passa ses jeunes années. Dès 1893, il fut en la possession d’un Américain qui en fit une demeure digne du rang de son épouse, une parente de la maison royale anglaise, avant de le revendre en 1911 déjà à un autre gros industriel américain dont le fils Lincoln Ellsworth, explorateur polaire, n‘y vécut ensuite que sporadiquement jusqu’à sa mort. En 1956, une fondation créée par la ville de Lenzbourg et le canton d’Argovie parvint enfin à acquérir le château. Après avoir été restauré à grands frais et ouvert au public, il abrite notamment aujourd’hui le musée d’histoire. L’ensemble, avec la salle des chevaliers, la cour et le jardin baroque, constitue aujourd’hui un décor majestueux pour des représentations théâtrales et des concerts.
Grâce à sa situation centrale et aux excellentes liaisons de transport, la ville de Lenzbourg est très prisée des touristes. Zurich, Berne et Lucerne sont facilement atteignables. Le lac de Hallwil – un eldorado pour les amoureux de la nature, les amateurs de sports nautiques et de détente – ainsi que les châteaux voisins de Wildegg, Habsbourg et Hallwyl, l’un des plus importants châteaux à douves de Suisse, ne sont qu’à quelques kilomètres.
Avec ses musées, la Maison de la littérature et l’organisation de concerts, dont le festival international de musique « Lenzburgiade » en été, Lenzbourg est une bonne adresse pour les passionnés de culture. Ses quelque 700 entreprises, dont la conserverie Hero, font de la ville une place économique importante. Les touristes et les gens d’affaires qui souhaitent y séjourner trouveront des hôtels empreints de traditions, des gîtes, des chambres d’hôtes ou des B&B situés dans des endroits romantiques ainsi que des appartements ou des chambres à prix avantageux, voire des hébergements chez l’habitant.
Région Lenzburg (3 BnBs)