Organes de classification

« Organe de classification » désigne une agence de destination du tourisme, une société intermédiaire, une administration ou un établissement similaire. Son but premier est d’améliorer la qualité des nuitées par le classement des hébergements.

Tâches

Les organes de classification sont des liens entre BnB Switzerland (ainsi que de la FST) et les exploitants. Parmi leurs tâches principales figurent le conseil et l’encadrement d’exploitants situés dans les régions touristiques correspondantes qui ne se sont pas enregistrés auprès de bnb.ch.

Aperçu de quelques tâches :
  • Enregistrement d’hébergements (objets) sur bnbNet
  • Suivi et assistance durant le processus de certification
  • Renouvellement des classements
  • Coordination des contrôles par sondage (après accord)
  • Recouvrement de créances (après accord)
  • Traitement de réclamations

*bnbNet est le programme de gestion de BnB Switzerland

Les tâches détaillées figurent sur le document suivant :

« Tâches d’un organe de classification » [suivant...]

Coût

Pour l’utilisation et le développement du système de classification, BnB Switzerland facture une taxe annuelle de CHF 299.- par organe de classification. Ce montant inclut les deux possibilités de certification (B&B / Guest Room).

Exigences

En principe aucune exigence minimale n’est requise. Une interface avec un système de réservation pour réservations immédiates n’est pas nécessaire. BnB Switzerland étudie néanmoins la possibilité d’une interface avec OpenBooking pour améliorer la gestion du calendrier.

Différenciation

Trois différentes possibilités de classification existent :
- Bed & Breakfast (competence : BnB Switzerland)
- Guest Room (compétence : BnB Switzerland)
- Apartment (compétence : Fédération suisse du tourisme)

Bed & Breakfast

Les exploitants qui proposent toujours le petit déjeuner à leurs hôtes peuvent faire certifier leur hébergement (chambre ou appartement) comme Bed & Breakfast. Seul l’hôte peut décommander le petit déjeuner.

Les exploitants sont présents sur place et accueillent dans tous les cas leurs hôtes personnellement.

Les organes de classification qui ont accès à bnbNet peuvent classer des hébergements dans leur destination comme «Bred & Breakfast». Dans tous les cas, la certification est liée à une affiliation de l’hébergement à BnB Switzerland.

Chambres d’hôtes (Guest Room)

Depuis août 2022, BnB Switzerland est un nouvel interlocuteur pour la classification de chambres d’hôtes (Guest Room) délivrée selon les directives de la FST.

Les exploitants qui ne proposent jamais ou qu’occasionnellement le petit déjeuner à leurs hôtes, peuvent faire certifier leur hébergement (exclusivement des chambres) comme «Guest Room».

Les exploitants sont présents sur place et accueillent dans tous les cas leurs hôtes personnellement.

Les organes de classification qui ont accès à bnbNet peuvent classer des hébergements dans leur destination comme «Guest Room». La certification n’est pas liée à une affiliation de l’hébergement à BnB Switzerland.

Appartements de vacances (Apartment)

Les exploitants qui ne proposent jamais ou qu’occasionnellement le petit déjeuner à leurs hôtes, peuvent faire certifier leur hébergement (exclusivement des appartements) comme «Apartment».

Les exploitants sont présents sur place et accueillent dans tous les cas leurs hôtes personnellement.

Comme BnB Switzerland ne propose aux organes de classification aucune interface avec la classification d’appartements de vacances, cette dernière se fait toujours via le programme de gestion «STnet» de la Fédération suisse du tourisme.

Les exploitants disposant d’une certification « Apartment » peuvent aussi être membres de BnB Switzerland et publier leur offre, accompagnée d’un justificatif, sous bnb.ch et myswitzerland.com.

bnbNet

Jusqu’en janvier 2023, le programme de gestion pour chambres d’hôtes et Bed & Breakfast se trouve en période d’essai. A partir de septembre / octobre, des logins de test et des formations pourront être proposés à des organes de classification intéressés.

BnB Switzerland a prévu une solution pour les exploitants dont le classement prend fin avant janvier 2023.

Sélection de la langue
Partager