BnB Switzerland est partenaire d'OK:GO

Les informations sur l'accessibilité permettent aux personnes à mobilité réduite de réserver un hébergement en toute sérénité: C'est possible grâce à la collaboration avec OK:GO!

L'Association pour une Suisse sans barrières a lancé l'initiative OK:GO en 2019.

L'objectif de l'initiative OK:GO est de faciliter aux prestataires touristiques en Suisse la saisie et la publication des informations sur l'accessibilité de leurs offres et services pour faciliter aux personnes handicapées, aux seniors et aux familles avec des enfants en bas âge la planification de leurs voyages.

Le désir de voyager existe en chacun de nous

Pour les personnes handicapées, les seniors et les familles avec des enfants en bas âge, des vacances bien méritées sont souvent précédées d’une période de préparation intense. Pour pouvoir profiter sans souci d’un séjour, il est nécessaire de disposer avant le départ d’informations sur l'accessibilité des établissements touristiques (par ex. hébergements, musées, remontées mécaniques, etc.).

De nombreux prestataires touristiques en Suisse disposent d'offres qui conviennent aussi aux personnes à mobilité réduite. Mais ces informations ne sont souvent pas accessibles au public. C'est cette situation que l'Association pour une Suisse sans barrières souhaite changer avec l'initiative OK:GO.

OK:GO et BnB Switzerland

BnB Switzerland qui salue et soutient cette initiative est, avec ses quelque 700 exploitants d'hébergement, partenaire d'OK:GO. BnB Switzerland a installé une interface permettant un affichage instantané des informations sur l'accessibilité.
Les exploitants d'hébergement sont toutefois libres de présenter ou non leurs données.
L'affichage du logo OK:GO sur une page d'hébergement signifie que des informations sur l'accessibilité de cette offre sont disponibles. En cliquant sur le logo, vous passez à une nouvelle page et voyez d’un seul coup d’œil toutes les informations pertinentes. Si aucun logo n'est affiché, les exploitants n’ont rien enregistré.
Attention : pour diverses raisons, cette fonction n'est pas disponible dans l'app de BnB Switzerland.

OK:GO et Swisstainable 

Si, en tant d’exploitant de BnB Switzerland, vous acceptez de saisir vos données d’accessibilité sur OK:GO, votre participation a valeur d’attestation pour Swisstainable, le programme de durabilité de Suisse Tourisme. Ainsi, en combinaison avec une seule attestation supplémentaire, vous avez la possibilité d’obtenir le niveau II.

Level I, Level II, Level III

8 raisons pour lesquelles vous devriez vous inscrire auprès de OK:GO

Ici vous pouvez visionner la nouvelle vidéo explicative de l'initiative OK:GO (durée : 2 minutes).

Voici comment procéder si vous souhaitez saisir votre hébergement

Saisie

Saisissez les informations concernant l'accessibilité de votre établissement à l'aide de l'outil de saisie (ginto App). Pour ce faire, scannez le code QR avec votre smartphone ou téléchargez l'application ginto dans l'App-Store ou Google Play-Store puis lancez la saisie -> "Créer un compte".

Ici, vous pouvez en plus télécharger un bref mode d’emploi:

Publication

Une fois les informations sur l'accessibilité enregistrées à l'aide de l'application ginto, vous pouvez les partager avec BnB Switzerland (voir mode d’emploi page 17). Pour ce faire, cliquez sur l'hébergement enregistré, puis sur l'icône "Transmettre" (case avec flèche) en haut à droite. Copiez le lien (ou notez-le sur une feuille) et inscrivez-le dans l'espace membre de BnB Switzerland (my.bnb.ch ou alternativement www.bnb.ch/member) dans la rubrique "Affiliation -> OK:GO". N'oubliez pas de sauvegarder ce complément. Le logo OK:GO apparaîtra alors automatiquement sur votre site d'hébergement et sera lié à vos informations sur l'accessibilité.

Questions fréquentes par rapport à OK:GO

Questions des exploitants d'hébergement

  • Oui, grâce au logo OK:GO affiché bien visiblement sur votre page d'hébergement. De plus, une fonction de filtrage est à la disposition des hôtes.

  • Initiative OK:GO

    Association pour une Suisse sans barrières

    c/o Fédération suisse du tourisme

    Finkenhubelweg 11

    3012 Berne

    Téléphone : +41 44 461 14 82

    e-mail : contact@ok-go.org

  • Les informations relatives à l'accessibilité devraient toujours être à jour. Vous pouvez effectuer d'éventuelles modifications à tout moment dans l'application.

  • Non, la saisie est uniquement possible via l'application. La raison en est relativement simple: avec le masque de saisie sur votre téléphone portable, vous pouvez vous promener dans vos locaux, tout mesurer avec précision et saisir les données au fur et à mesure.

  • Cela dépend de la taille de l’hébergement. Cet effort unique en vaut la peine, car vous pouvez ainsi éviter les demandes répétées des hôtes à mobilité réduite (p. ex. la chambre est-elle au rez-de-chaussée, votre hébergement dispose-t-il d'un ascenseur, etc.).

  • Voir ci-dessus : "8 raisons de s'inscrire auprès de OK:GO".

  • En téléchargeant l'application ginto gratuite et en saisissant ensuite les données. Vous trouverez également la description et le code QR ci-dessus.

  • La participation est gratuite. Aucune information de paiement n'est demandée à aucun moment. Vu que l'initiative OK:GO est financée jusqu'en 2025 par Innotours (programme d'innovation du Secrétariat d'État à l'économie SECO pour le tourisme) elle est gratuite pour tous les membres. Si elle devenait payante à une date ultérieure, vous en seriez informés en temps utile. La participation restera toujours facultative.

Questions fréquentes des hôtes

  • Les exploitants sont tenus de mettre les informations à jour

  • Toutes les pages d'hébergement présentant des informations sur l'accessibilité OK:GO sont munies du logo OK:GO. De plus, la fonction de filtre "OK:GO" vous permet d’afficher uniquement les hébergements qui fournissent ces informations.

Sélection de la langue
Partager