Comment aider les réfugiés

Les réfugiés ukrainiens arrivent tout le temps en Switzerland. Le Conseil fédéral estime que le pays pourrait en accepter jusqu'à 50 000 à la fin du mois de juin.

BnB Switzerland ne mettra pas en place un système spécial sur le site pour afficher les annonces de logements offerts aux réfugiés. Nous avons pris cette décision parce que ces initiatives indépendantes ne parviennent souvent pas à atteindre ceux qui en ont vraiment besoin. Bien que cela soit regrettable, nous pensons que le meilleur moyen d'aider est de passer par des plateformes et des organisations établies. Celles-ci coordonnent les ressources et garantissent que les personnes dans le besoin reçoivent effectivement l'aide qui leur est offerte.

Soutenir Campax et offrir une chambre à ceux qui en ont besoin

Nous vous renvoyons à la campagne de solidarité pour les réfugiés d'Ukraine. Les fournisseurs d'hébergement privés et non privés peuvent enregistrer leurs lits disponibles sur la plate-forme www.campax.org.

Privé ou non privé ?

Plusieurs sites internet indiquent que les fournisseurs d'hébergement non privés recevront une allocation journalière de la part du gouvernement fédéral. Mais quand l'hébergement est-il classé comme non-privé ? Et qu'est-ce que les fournisseurs privés reçoivent ?

Nous avons contacté le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) et avons été informés de la décision suivante : "Dès qu'une personne est adressée à un canton via un centre d'asile fédéral, le canton se charge d'examiner son hébergement. Il vérifie si celui-ci est approprié ou si un nouveau lieu doit être trouvé, en fonction des besoins de la personne. Ce contrôle peut également impliquer une évaluation de la qualification de l'hébergement en tant que privé ou non privé, et de la volonté du canton de le payer".

Le canton va-t-il payer ou non ?

Les cantons peuvent payer les fournisseurs d'hébergement à partir de l'allocation forfaitaire qu'ils reçoivent pour chaque réfugié de la part du gouvernement fédéral. En vertu de l'ordonnance sur l'asile, une partie de la moyenne de 1 500 CHF par réfugié et par mois est destinée à l'hébergement. Il appartient aux cantons de décider comment ils utilisent le montant total des allocations qu'ils reçoivent de Berne pour couvrir leurs frais de protection sociale. Ils ne sont toutefois pas tenus de respecter une quelconque allocation fixe. (Source : SRF)

L'enregistrement de votre logement est une déclaration d'intention et n'est pas contraignant. Les autorités vous contacteront par téléphone si elles pensent que vous pouvez les aider.

Selon Campax, les fournisseurs non privés reçoivent les allocations suivantes de la part du gouvernement fédéral :

Information sujette à changement. Si vous êtes intéressé à aider, nous vous recommandons d'enregistrer votre logement et d'attendre que le canton / SEM vous contacte.

Sélection de la langue
Partager