La tresse du dimanche - une spécialité suisse ?

Jennifer, BnB Switzerland
22 février 2022

La tresse est originaire de Suisse. C’est dans la région de Berne, au 13e siècle, que la "züpfe", inventée par les corporations de boulangers nouvellement constituées, a été mentionnée pour la première fois par écrit. À cette époque, ce pain tressé à base de farine blanche était considéré comme un produit de luxe et n'était préparé qu'entre la Saint-Thomas, le 21 décembre, et l'Épiphanie, le 6 janvier.

La particularité de la tresse au beurre confectionnée selon la tradition suisse réside dans l'utilisation de farine de blé enrichie d'épeautre. Il n'y a pas de consensus concernant les autres ingrédients, comme le beurre et les œufs, qui peuvent être ajoutés à la pâte à levure. La forme de la tresse peut aussi varier légèrement : Dans la région de Berne, elle est plutôt large aux bouts arrondis, en Suisse centrale, elle a tendance à être large et plate et en Suisse orientale, elle est longue et fine.

Mais tout le monde s'accorde sur un point : quelle que soit la forme de la tresse au beurre, elle est tout simplement délicieuse, tartinée de confiture et accompagnée d'une tasse de café fraîchement préparée. De nombreux Bed & Breakfast qui figurent sur notre site internet servent un petit déjeuner composé de produits régionaux et faits maison. Il y a donc de fortes chances que les hôtes puissent savourer cette spécialité suisse en plus du délicieux pain au feu de bois et de croissants. Sans doute qu'elle aura un goût légèrement différent d'un endroit à l'autre.

Jusqu’à ce jour, la tresse du dimanche compte, avec la baguette, parmi les variétés de pain les plus appréciées en Suisse. En Allemagne et en Autriche, nos pays voisins, une pâtisserie semblable à la tresse est aussi connue, mais dans une variante sucrée.

Ici, le petit-déjeuner est majoritairement régional et fait maison.

Afficher tous les 250 hébergements 

Afficher tous les 250 hébergements 

Avez-vous envie de confectionnez vous-même une tresse du dimanche ? Alors allez-y !

500 g de farine pour tresse
0.75 c.s. de sel
1 c.c. de sucre
0.5 cube de levure (env. 20 g)
60 g de beurre
3 dl de lait

1 jaune d’œuf
1 c.s. de lait ou de crème

Mélanger dans un grand bol farine, sel et sucre. Émietter la levure, incorporer. Ajouter le beurre en dés et le lait, mélanger, pétrir en une pâte molle et lisse. Laisser doubler de volume env. 1½ h à couvert à température ambiante.

Préchauffer le four à 200° C.

Couper la pâte en deux portions, façonner chacune en un rouleau d’env. 70 cm de long aux extrémités plus fines. Tresser, déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Mélanger le jaune d’oeuf et le lait, dorer la tresse, laisser lever encore env. 30 minutes. Dorer encore à l’oeuf au lait.

Cuisson: env. 35 min dans la moitié inférieure du four.

La publication du résultat sur Instagram tout en mentionnant @bnbswitzerland nous ferait plaisir.

Sélection de la langue
Partager