Informations sur l’aide aux réfugiés

Des réfugiés ukrainiens continuent d'arriver en Suisse. D'ici fin juin, le Conseil fédéral s'attend à 50.000 personnes fuyant l'Ukraine. Voici comment vous pouvez aider.

BnB Switzerland n’introduit pas un "logo" spécial pour les lits de réfugiés proposés sur son site internet, car les initiatives personnelles n’atteignent malheureusement que rarement les personnes dans le besoin. Nous sommes d’avis que la meilleure façon d'aider est de s’adresser à des plateformes et des organisations établies qui se chargent de la coordination des fonds et veillent à ce que l’aide proposée parvienne effectivement aux personnes nécessiteuses.

Soutenir Campax et héberger des personnes en difficulté

C'est avec plaisir que nous attirons votre attention sur l'action de solidarité en faveur des réfugiés d'Ukraine. Sur la plateforme www.campax.org, des hébergements privés et non privés peuvent inscrire leurs lits disponibles.

Privé ou non privé ?

Selon divers sites internet, les hébergeurs non privés sont indemnisés par le gouvernement fédéral sur une base journalière. Mais selon quels critères un logement est-il non privé ? Et que reçoivent les hébergeurs privés ?

Après avoir contacté le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), nous avons reçu la réponse suivante : "Dès qu'une personne est dirigée vers un canton par un centre fédéral d'asile, le canton se charge de l’attribution du logement. Il vérifie si l’hébergement est approprié ou si un autre doit être trouvé pour la personne bénéficiant du statut de protection. Ce processus définira aussi si le logement est considéré comme privé ou non et si le canton verse une indemnité".

Le canton paie-t-il ou non ?

Les cantons ont la possibilité de payer l'indemnité à partir du forfait global que la Confédération leur verse pour chaque réfugié. Selon l’ordonnance sur l'asile, une partie des 1500 francs en moyenne par réfugié et par mois est destinée à payer l'hébergement. Il appartient aux cantons de répartir la somme globale des forfaits versés par la Confédération pour couvrir le coût de leur aide sociale. Toutefois, les cantons ne sont pas tenus de respecter une répartition concrète. (Source SRF)

L'enregistrement est une déclaration d'intention et non un engagement ferme. En cas de besoin, les autorités vous contacteront par téléphone.

Selon Campax, les prestataires non privés sont indemnisés par le gouvernement fédéral sur une base journalière comme suit :

Informations sans garantie. Si cette formule vous intéresse, nous recommandons d'attendre que le canton / SEM vous contacte.

Language selection
Share